Merci aux Corsaires de Nantes d’avoir mis à l’honneur notre agence auprès de leurs partenaires ! Retrouvez le contenu de l’entrevue :
” Bonjour Sébastien, comme tu as rejoint le cercle des partenaires en fin de saison, je te laisse le soin de te présenter :
Bonjour, Sébastien GOUEFFON, après 10 ans d’entrepreneuriat dans le recrutement, je suis aujourd’hui responsable de deux agences d’intérim, sur Nantes et La Chevrolière depuis fin décembre 2019.
– Best Intérim à Nantes : agence de travail temporaire traditionnelle
– Isa Intérim à La Chevrolière : agence de travail temporaire d’insertion
En tant que Responsable d’Agence multi-sites, je guide et pilote mes équipes au quotidien.
A l’extérieur des agences, je suis le représentant du Groupe ISA Développement auprès de l’ensemble des interlocuteurs stratégiques : clients, partenaires institutionnels, organismes professionnels…
Pilote et meneur, j’encadre et j’anime mes équipes avec exigence mais aussi avec bienveillance pour accompagner l’ensemble de mes collaborateurs vers la réussite individuelle et collective !
Peux-tu nous présenter ISA Développement que tu as rejoint en décembre 2019 ?
Le Groupe ISA Développement s’appuie sur une histoire de 23 ans et 4 enseignes nationales pour promouvoir son expertise dans les métiers du recrutement et la valorisation de la ressource humaine.
Notre Groupe se positionne dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
Notre enseigne, ISA INTERIM, met en avant les valeurs du travail et de l’insertion. Elle est à ce titre conventionnées comme ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) par les DIRECCTE dans 12 départements.
Nous plaçons ainsi nos collaborateurs au cœur de nos actions d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail. En cela, nous restons fidèles à notre histoire familiale et à notre première agence d’emploi d’insertion créée à Nice en 1997.
Le savoir-faire, l’expertise en conseil RH, et la proximité des équipes ont conduit au développement et au succès du réseau sur l’ensemble du territoire national au service de nos entreprises partenaires.
Afin de répondre aux besoins de nos clients en terme de main d’œuvre et de qualification, nos services incluent le recrutement en intérim, CDD et CDI, les formations qualifiantes ou professionnalisantes permettant d’adapter au mieux les candidats aux postes proposés.
La période actuelle marque un changement important pour Best Intérim/ISA Developpement avec le passage sous la bannière du groupe Actual. Peux-tu nous en dire plus sur cette transition ?
Effectivement, Actual Leader group poursuit sa politique de développement en devenant actionnaire majoritaire d’Isa Développement.
Ce rapprochement permet, outre de compléter le maillage géographique d’agences d’emploi avec l’enseigne Best Intérim, de créer le numéro un français de l’inclusion et de l’intérim d’insertion avec 75 agences présentes sur tout le territoire français.
Ce rapprochement illustre également le modèle de développement d’Actual Leader group et sa capacité à fédérer des enseignes reconnues, avec une signature de rattachement Actual Leader, tout en préservant leur identité et leur autonomie de fonctionnement.
Isa Développement conserve sa direction, son organisation, ses marques (Best Intérim, Isa Intérim, INSERemploi), ses services supports, ses agences et ses enseignes. Les marques Isa intérim, INSERemploi et Best Interim continueront d’exister sur leurs territoires auprès de leurs clients, des candidats et des institutions.
Cette transition intervient à un moment particulier, juste après la crise du Covid-19. Comment décrirais-tu le marché de l’emploi à l’heure actuelle et comment le vois-tu évoluer ?
La crise sanitaire que nous avons traversé a des conséquences économiques et sociales majeures. Le marché de l’emploi se rétracte et tous les secteurs économiques sont, ou s’apprêtent, à être touchés.
Ainsi, le mois d’avril est caractérisé par une hausse du chômage en catégorie A (en recherche d’emploi sans aucune activité) de 843 000 personnes. Il s’agit à la fois de la hausse mensuelle la plus forte et du niveau le plus haut observés depuis le début de ce suivi statistique en 1996.
Le secteur du travail temporaire, au même titre que l’ensemble de l’activité économique de notre pays, a été très durement touché par la crise sanitaire que nous traversons.
L’activité économique qui ne relevait pas de la première nécessité, s’est arrêtée – littéralement – du jour au lendemain et les quelques secteurs qui ont poursuivi leurs activités (agro-alimentaire, pharmacie, grande distribution, transport-logistique…) n’ont pas permis de compenser les arrêts subits de missions intérimaires qui, à 60%, se déroulent dans les domaines du BTP et de l’industrie.
Dès l’annonce du confinement, c’est une chute drastique et immédiate à laquelle nous fûmes confrontés. Entre le 15 et le 20 mars, une diminution de 70% d’activité fut ainsi constatée. Ce qui correspond à l’équivalent de près de 500 000 équivalents temps plein sur une base annuelle. En termes d’ampleur, c’est sans précédent : un choc quatre à cinq fois supérieur à celui de 2009.
Depuis la mi-avril, la baisse s’atténue lentement tout en demeurant extrêmement préoccupante. Selon les indices partiels du mois de mai, l’évolution serait d’environ 10 points entre avril et mai. La dégradation reste donc totalement inédite, celle-ci évoluant de -61 % en avril à -50% en mai.
Compte-tenu de la très forte dégradation du BTP, une reprise de l’activité de ce secteur devrait se répercuter sur l’intérim au global. L’évolution du BTP ainsi que celle de l’activité industrielle, sont scrutées de près.
Forte du statut le plus protecteur en Europe, la branche du travail temporaire en France s’est fortement mobilisée en faveur de ses salariés pendant la crise.
Le recours au dispositif d’activité partielle a concerné 1 salarié sur 4 en ETP.
Alors que s’élaborent les plans de relance territoriaux, sectoriels et national, la mission du travail temporaire est plus que jamais d’actualité. Procurer aux entreprises clientes les compétences qu’elles recherchent est une véritable priorité et correspond à l’ADN de la branche. Aider toutes les personnes fragilisées à reprendre pied sur le marché du travail est au cœur de son action quotidienne.
La flexibilité du travail prend de plus en plus d’importance et le travail temporaire permet de trouver en ces temps inédits la souplesse attendue par les entreprises pour répondre à leur surcroît d’activité en cette période de déconfinement.
Aucun commentaire